Histoire du Club

Vous découvrez à peine notre club, ou êtes un fidèle supporter s’apercevant qu’il ne sait pas d’où il vient ?! Voici donc Ciel 31 qui se raconte en 7 points*.

1- Ca veut dire quoi Ciel 31 ? Ciel 31 c’est l’acronyme de Club Intercommunal Escalquens-Labège ; et 31 c’est pour dire qu’on est en Haute Garonne, mais ça vous l’auriez sans doute deviné !

2- Pourquoi deux clubs en 1 ? Au départ, Escalquens était un club mixte, appartenant au club omnisport de la ville, et Labège un club strictement masculin. Comme dans beaucoup d’histoires, garçons et filles ont décidé de se rassembler dans un même club, pour créer plus de mixité et de convivialité… Bon d’accord, c’était plutôt parce qu’à l’époque, les séniors de Labège avaient l’occasion de jouer en Nationale 3 et le vieux gymnase de Labège était un peu vétuste. Voilà le vrai pourquoi de la fusion de nos deux clubs en 1992. Remarquez, à ce jour on compte quand même plusieurs « bébés Ciel 31 », signe que la convivialité aussi a porté ses fruits !!!

3- Pourquoi joue-t-on en « noir et jaune » ? Parce que « jaune et noir » c’était déjà pris par un célèbre club de rugby… Mais surtout parce qu’à l’origine, Labège jouait en jaune, et Escalquens en violet. A la fusion des deux clubs, les couleurs ont fusionné aussi… Il nous a fallu quelques années pour conclure que short jaune et T-shirt violet c’était pas terrible niveau association de couleurs, du coup on a basculé sur une dominante noire, avec une touche de jaune, pour plus de style ! Pour tous ceux qui voudraient parfaire leur style noir et jaune, la boutique regorge d’articles en tout genre à nos couleurs !

4- Combien d’équipes y a-t-il à Ciel 31 ? Avec une quinzaine d’équipes engagées, Ciel 31 rassemble aujourd’hui près de 250 licenciés : des enfants à partir de 6 ans, jusqu’aux séniors (sans limite d’âge cette fois, mais avec un certificat médical valide tout de même !). Certains joueurs ont d’ailleurs commencé enfant, puis adolescents ont été entraîné par des séniors, et ont fini par jouer à leurs côtés lorsqu’ils ont grandi ! Une belle fierté pour eux… et pour nous ! Le club compte aussi une dizaine d’arbitres et de jeunes arbitres, sans qui jouer au hand ne serait pas possible ! Enfin, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des bénévoles et des parents pour supporter tous nos joueurs : pour eux, une bonne dose d’applause et quelques encouragements dans un esprit toujours bon enfant (certains anciens du club nous racontent ces matches dans des contrées sauvages et lointaines, où les mamies du village font des croches pattes à nos joueurs avec leur canne à leur entrée sur le terrain !) .

5- Y a-t-il eu des stars du handball ici ? Et bien figurez vous que oui ! Josip Samarzija (a.k.a « Juza ») a entraîné la N3 à l’époque de la fusion des deux clubs. Mais avant cela il était juste… entraîneur de l’équipe nationale féminine de Yougoslavie. Championne olympique en 1984. De cette grande équipe à la nôtre, il n’y avait qu’un pas et Juza l’a fait ! Les anciens se souviennent encore de cet entraîneur et en parlent toujours avec passion !

Roch Beods a également entraîné nos -15 garçons en 1997, avant de s’en aller vers… L’équipe de Caen en N1…

Côté joueurs, Francis N’Tamack, célèbre rugbyman de l’équipe de France, venait travailler ses appuis à Ciel 31… Et oui, même les grandes équipes de rugby n’ont rien à envier à notre club !

6- Ca coûte combien un club de hand comme le nôtre ? Ciel 31, c’est 65000€/saison. On ne dirait pas comme ça, mais faire tourner un club de sport ce n’est pas rien ! Entre les charges de la Ligue, du Comité, les frais d’arbitrage, de tournois, le matériel… la trésorière a du boulot ! Et puis nous avons la chance de pouvoir embaucher depuis 2013 un entraîneur diplômé, qui gère plusieurs de nos équipes… Côté recettes, on peut compter sur les subventions des mairies de Labège et Escalquens, les cotisations des licenciés, ainsi que sur des sponsors privés qui nous apportent une aide financière et/ou matérielle. Et comme il n’y a pas de petits profits, si vous aussi vous pensez pouvoir nous aider ou nous soutenir, rdv à la rubrique « Sponsors » !

7- C’est quoi notre vision du hand à Ciel 31 ? Ici l’ambiance est d’abord familiale : c’est le plaisir de jouer et de progresser ensemble qui nous anime. Ensuite, pour toutes les équipes engagées dans les différents championnats, il s’agit de jouer au meilleur niveau possible, dans le respect de chacun (joueurs, entraîneurs, arbitres et supporters). Bref, la base du sport collectif quoi !

Ciel 31 c’est donc un peu comme une grande famille, où chacun a sa place et son rôle à jouer ! Nous remercions ici tous les joueurs, bénévoles,arbitres, sponsors et supporters qui nous permettent de faire vivre et avancer notre club depuis 1982… et nous vous donnons rendez-vous sur les terrains !

* Pourquoi 7 points ? Parce qu’il ne peut y avoir que 7 joueurs à la fois sur le terrain !